0677576706
Le môle-abri du Port de Moguériec… 1881-1904
Gens du vieux rêve – Le « môle-abri », une virgule sur l’horizon du Port de Moguériec
Ce « Carnet d’An Kamparzh Koz », c’est une promenade sur la dune de Beg-Ar-Rest. On circule au milieu des filets de chanvre qui sèchent. On écoute parler les premiers Marins-Pêcheurs, on s’arrête faire un brin de jasette avec les premières familles de Moguériec, les « Tanguy », les « Béganton », les « Abjean », les « Nédelec », les « Quéré », les « Le Goff », les « Grall », on grimpe sur les premiers bateaux…
Ce « Carnet d’An Kamparzh Koz », c’est toute l’histoire de la « Conquête de l’Est », de ces Marins-Pêcheurs venus de Plouguerneau, de Kerlouan, de l’Aber-Wrac’h…et qui ont échoué leurs canots sur les grèves du Koz-Kanol… Le décor est grandiose, la Baie de Sieck brille de ses 124 bateaux, l’usine de Léopold Deschamps tourne à plein régime sur l’Ile de Sieck…
Ce « Carnet d’An Kamparzh Koz », c’est le combat de la misère contre l’administration, une œuvre « humanitaire » menée par Henri l’Estang du Rusquec, Maire de Sibiril. Propositions, discussions, pétitions, négociations… Les « Boutou Coat » contre les « Boutou Ler », les « sabots de bois » contre les « souliers vernis »… L’histoire de ces Mogueriekiz qui sont en train de se forger un grand destin !
Ce « Carnets d’An Kamparzh Koz », c’est toute l’espérance des « Gens du vieux rêves » à qui l’on doit le Port de Moguériec aujourd’hui… une espérance bâtie pierre après pierre, une aventure collective pour sortir le Koz-Kanol de la vase.