0677576706
Il était une fois l’homme à Sibiril (1)… Des Gaulois à Moguériec -700/ – 52
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur… Nous sommes à Moguériec ! »
Nos ancêtres les Gaulois ont vécu à Moguériec sur la pointe de Beg-Ar-Rest. Si, si, c’est très sérieux ! Regardons ce que nous en dit l’éminente Société Archéologique du Finistère :
♦ « En 1975, Jean-Claude Le Goff a relevé des morceaux de clayonnages gaulois au nord du petit Port de Moguériec ». Autrement dit, il s’agit d’un village modeste établi sur la dune, les maisons étant constituées de torchis jeté sur une sommaire armature de bois.
♦ « En 1981, Arsène Prigent, habitant de la commune, indique la présence de ces mêmes clayonnages d’argile sous la dune au nord du port ». Mais il va plus loin et désigne l’existence d’« un tossen (une butte) avec des urnes cinéraires à l’intérieur ».
Un petit village gaulois installé à Beg-Ar-Rest avec ses habitants chevelus, ses animaux, son agriculture, son sanctuaire (une enceinte sacrée peut-être ? le premier « moguer-mur » ?), son druide, son lieu de sépulture, sa cervoise à volonté (déjà !)… Et pourquoi s’installer si près de la mer si ce n’est pour y trouver de la nourriture, mais cela c’est une autre histoire…
Sources :
Bull. de la Société Archéologique du Finistère, 1975, p.92
Bull. de la Société Archéologique du Finistère, 1981, p.73-74